25 janvier 2022 • FED Engineering • 3 min

Métiers de l’ingénierie et des techniciens spécialisés

Etat des lieux fin 2021 et perspectives 2022

Les effets de la crise se sont dissipés, le marché est redevenu très dynamique pour tous les métiers de Fed Ingénierie. La reprise a été très nette en septembre avant un léger ralentissement en fin de trimestre.

  • Côté clients qui recrutent, ils restent prudents et privilégient les contrats en intérim ou en CDD. Même s’ils ouvrent des postes et se montrent optimistes, les incertitudes qui perdurent sur le plan sanitaire les incitent à rester très rigoureux sur la maitrise des coûts en général. 
  • Côté candidats, ils sont particulièrement exigeants. Eux aussi restent soucieux des incertitudes, et se montrent ainsi plus hésitants face à un changement d’entreprise. Ils sont également plus sollicités, surtout les profils middle et top management. Les recruteurs doivent donc se montrer persuasifs pour déclencher une mobilité externe.

Focus métiers et secteurs

  • Les postes dans la maintenance (les techniciens de maintenance, les opérateurs et chefs d’équipe en maintenance) sont les plus problématiques à recruter et restent évidemment une priorité pour les entreprises afin de maintenir les outils industriels opérationnels. 
  • Les recrutements dans les postes en production, notamment les opérateurs et chefs d’équipe en production, sont bien repartis depuis quelques mois également. 
  • Les métiers HSE sont aussi très demandés, surtout avec une dimension sécurité et environnement.
  • Fed Ingénierie a également de nombreux postes ouverts pour les techniciens en bureau d’études. 
  • La dynamique est excellente et semble partie pour durer dans de nombreux secteurs. L’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire, en particulier, recrutent énormément. Ainsi que les industries de pointe. 

Les exceptions notables : les industries aéronautique et automobile, qui restent à la peine. 

En synthèse, les grandes tendances du marché :

1. La reprise des recrutements est très marquée dans toutes les familles de métiers. On ne note plus d’exception, tous les types de postes sont en tension ! Et les perspectives de marché pour 2022 sont excellentes.
2. Les attentes des candidats ont évolué avec la crise :
- Ils se montrent plus exigeants en termes de salaire, de localisation et de conditions de travail en général.
- Les postes nécessitant de nombreux déplacements sont compliqués à pourvoir. Ils ne sont considérés que si la possibilité de télétravailler est importante.
- Globalement, travailler à distance est devenu une norme et un des critères d’exigence des candidats.
3. Les entreprises doivent s’adapter :
- Les bons candidats ont généralement plusieurs offres en même temps. Pour attirer les talents, il est nécessaire que les recruteurs soient très réactifs. Le Groupe Fed les sensibilise à une plus grande réactivité dans le process et le closing des recrutements.
- Le marché étant très concurrentiel, et les candidats de plus en plus exigeants, les entreprises doivent développer la marque employeur pour attirer les talents.
- Les processus de recrutements doivent être repensés. Les recrutements sont désormais finalisés sur la base d’entretiens en visioconférences. Le présentiel dans le processus de recrutement se limite à quelques cas précis : visite de site, présentation d’équipe, ou pour confirmer les bonnes impressions de la visioconférence.
- Les entreprises accordent une plus grande importance aux Soft Skills dans les processus de recrutement.