03 juin 2015 • FED Engineering • 2 min

Pour faire face à un monde en perpétuelle mutation, l’institut Mines-Télécom a fait appel à Sociovision pour établir le profil des « ingénieurs du futur ». Destinée à donner un aperçu des attentes et des savoir-faire à développer à l’avenir, l’étude dégage plusieurs pistes pour imaginer l’évolution du métier d’ingénieur.

S’il est impossible de prévoir l’avenir du métier d’ingénieur avec précision, l’évolution sociale, économique et environnementale de notre société permet d’anticiper les mutations futures de la profession.

La mutation technologique initiée par le numérique, la transition énergétique et la santé connective offriront des défis de taille aux futurs ingénieurs. Selon l’institut Mines-Télécom, cinq qualités occuperont une place prépondérante : l’expertise, l’influence, l’agilité, la responsabilité et l’ingéniosité.

En constante interaction avec d’autres métiers, l’ingénieur de demain devra également se montrer convaincant, réactif, polyvalent et apte à collaborer avec des experts issus d’horizons divers. Les qualités humaines occuperont une place aussi importante que les connaissances intellectuelles, faisant de l’ingénieur un entrepreneur et un communicant.

L’ouverture d’esprit sera également une qualité majeure de l’ingénieur du futur. Son ouverture d’esprit à propos de l’environnement, de la biodiversité, de la sécurité ou de l’éco-mobilité lui permettra de concevoir des solutions sur le long terme, au-delà de la simple maîtrise technique.

Avec la progression du crowdfunding et du crowdsourcing, des démarches collaboratives en progression dans notre société, l’influence prendra le pas sur l’autorité. L’ingénieur de demain devra s’entourer d’un important réseau de professionnels extérieurs à son domaine d’action pour mener ses objectifs à bien, provoquant une « horizontalisation » de la hiérarchie.

En faisant la somme de toutes ces évolutions, le métier d’ingénieur est donc voué à devenir une profession d’expert de très haut niveau qui devrait se construire au cours des 15 prochaines années.

 

Pour aller plus loin :

Le diplôme d’ingénieur : la meilleure protection contre le chômage ?

Les agences d’intérim en ingénierie : des expériences enrichissantes dans un CV

Ingénieur d’études dans l’industrie : focus sur le métier