13 mars 2014 • FED Group • 1 min

Les assessment centers ont fait leurs premières apparitions dans les entreprises françaises au début des années 1980, avant de s’y développer plus largement dans les années 1990. Parfois traduits en français par le terme de « centres d’évaluation », les assessment centers sont une méthode d’évaluation par mise en situation dans un contexte professionnel. Découvrez comment fonctionnent ces centres et leurs multiples avantages.

Qu’est-ce qu’un assessment center ?

Un assessment center est une méthode d’évaluation utilisée par les recruteurs pour analyser les compétences des candidats dans des situations variées et réalistes.

Contrairement à un entretien classique - qui repose principalement sur un échange verbal -, l’assessment center propose une série de tests et d’exercices pratiques, tels que des études de cas, des jeux de rôle, des tests psychométriques ou encore des mises en situation. Le but étant de simuler des conditions de travail réelles afin d’observer comment un candidat se comporte face à des défis spécifiques à l’entreprise.

Utilisé de manière individuelle, cet outil peut s’avérer très utile pour recruter un nouvel employé, faire évoluer un employé vers un nouveau poste en interne ou vers un statut de cadre, ou encore aider à la réinsertion professionnelle.

Comment fonctionne un assessment center ?

Un assessment center se déroule généralement sur une journée ou une demi-journée, parfois sur plusieurs jours, et regroupe plusieurs candidats en même temps.

Tests individuels et collectifs

Les participants sont amenés à réaliser divers exercices, seuls ou en groupe. Par exemple, pour évaluer les qualités de négociateurs d’un candidat, les assessment centers organisent des jeux de rôles commerciaux pour mettre en application les compétences exigées, en essayant de se rapprocher au mieux des conditions réelles rencontrées dans la fonction briguée. Une évaluation aussi révélatrice qu’interactive, puisque la personne testée doit composer avec les personnalités de l’équipe qui évalue ses capacités et réagit face à elle, le tout dans un laps de temps prédéfini.

Encadrement par des professionnels

Les tests sont encadrés par des personnes issues du service des ressources humaines de l’entreprise proposant le ou les postes, mais intègrent aussi généralement des profils opérationnels qui seront à même de juger les compétences et comportements des candidats en situation réelle. Il arrive également que les sessions d’évaluation soient déléguées à des cabinets de recrutement spécialisés. Quoi qu’il en soit, les évaluateurs observent et notent chaque candidat tout au long de la session, en prêtant attention à des critères prédéfinis en fonction du poste à pourvoir.

Retour et analyse des résultats

À l’issue de la journée, un débriefing est organisé avec le candidat afin de décrypter ses comportements. Les assessment centers font ensuite parvenir à l’entreprise un « bilan » concernant les compétences du candidat et son adéquation avec le poste proposé.

Quels avantages par rapport à un entretien d’embauche classique ?

Les assessment centers offrent plusieurs avantages clés par rapport aux entretiens d’embauche classiques :

  • Évaluation plus complète : contrairement à un entretien classique, l’assessment center permet de voir le candidat en action à travers des tâches concrètes. Cela donne une vision plus objective de ses compétences.
  • Observation en situation réelle : les recruteurs peuvent voir comment les candidats réagissent en direct face à des défis similaires à ceux qu’ils rencontreront dans l’entreprise. Cela offre une meilleure prédiction de leur future performance professionnelle.
  • Meilleure objectivité : grâce à la multiplicité des exercices et la participation de plusieurs évaluateurs, l’assessment center réduit le biais de subjectivité que peut entraîner un entretien traditionnel. Mais il faut garder en tête que cette batterie de tests professionnels n’est pas infaillible, même si elle offre des certitudes complémentaires à un entretien classique.
  • Feedback détaillé : les candidats reçoivent souvent un retour détaillé de leur performance, ce qui est précieux pour leur développement personnel et professionnel, qu’ils obtiennent le poste ou non.

Quelques conseils pour le candidat…

Participer à un assessment center peut être intimidant, mais une bonne préparation vous permettra d’y faire face avec confiance. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances de réussite :

  • travaillez sur des études de cas ou des jeux de rôle pour vous familiariser avec ce type d’exercice ;
  • le jour J, soignez votre présentation, tant sur le plan vestimentaire que comportemental ;
  • faites preuve de dynamisme, d’authenticité et évitez de jouer un rôle durant les mises en situation ;
  • arrivez en forme aux évaluations afin d’être dans des conditions physiques et mentales optimales pour réaliser les tests.

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

Fed Group vous accompagne dans votre recherche d’emploi en vous mettant en relation avec des entreprises de renom. Découvrez nos offres d’emploi !

Pour aller plus loin :