19 mai 2022 • FED Group • 3 min

Communiquer des messages clairs et précis

Une bonne communication passe avant tout par un message clair. Par mail, par chat ou par visio : quel que soit le support ou l’outil utilisé, il est important de s’exprimer clairement et de manière concise. Transmettre trop d’informations d’un coup risque de perdre votre auditoire ou vos lecteurs, c’est pourquoi il est important de structurer vos idées à l’écrit comme à l’oral afin de rendre votre message simple et efficace.

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Communiquer auprès des bons interlocuteurs

Si vous souhaitez parler de votre évolution professionnelle en interne, il semble logique de vous adresser à un manager, à un responsable RH ou à la direction. De manière générale, pour assurer une communication efficace en entreprise, il faut donc veiller à s’adresser aux bons interlocuteurs. Si ce n’est pas le cas, vous n’obtiendrez pas de réponse à vos questions et vos projets n’avanceront pas. Une bonne communication en entreprise, c’est donc un message clair, adressé sur le canal approprié à la bonne personne.

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Choisir le meilleur canal pour communiquer

Nous avons à notre disposition une multitude d’outils pour communiquer. Si ces outils numériques sont une aide précieuse pour notre quotidien professionnel, un mauvais usage peut parfois porter préjudice à une bonne communication. En effet, entre les mails sur sa messagerie, les chats, les échanges sur Slack, les visio sur Zoom, Microsoft Teams ou encore Google Hangouts… on peut rapidement rater une information tant les canaux de communication sont nombreux. Ces outils nous sont précieux… à condition de savoir choisir les bons !

Pour que le message ne soit pas perdu, il est important de suivre le protocole mis en place dans votre entreprise. On privilégiera par exemple les mails pour les échanges professionnels entre deux interlocuteurs, et le chat pour des échanges plus « légers » avec un collègue. Des outils comme Slack ou Asana s’avèrent quant à eux très pertinents pour les projets collaboratifs. Quel que soit le motif ou la teneur de vos messages, il y a forcément un canal pour ça. Et pour que la communication soit efficace, il est important de transmettre les bonnes informations au bon endroit.

L’importance de savoir écouter

Communiquer, c’est transmettre un message. Mais une fois la transmission réalisée, le message donne souvent lieu à une discussion. Dès lors, il est important de savoir écouter. C’est d’abord une marque de respect vis-à-vis de vos interlocuteurs, mais aussi le moyen le plus sûr pour communiquer efficacement. Si vous n’écoutez pas les réponses de vos collègues, la discussion risque fort d’être stérile. Communiquer, c’est donc savoir s’exprimer autant qu'être à l’écoute.

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Le langage corporel et l'intonation

En matière de communication, le langage corporel est lui aussi important. Un sourire rend tout de suite votre interlocuteur plus avenant. La posture, les mouvements, la gestuelle ou encore les expressions faciales ne sont donc pas à négliger lorsque vous vous adressez à vos collègues. Il en va de même de l’intonation. Quel que soit le message, et surtout s’il est négatif, il est préférable d’adopter un ton neutre pour éviter qu’il soit mal perçu.

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