17 juin 2024 • FED Group • 1 min

Pour tout candidat, l'entretien d'embauche est un moment souvent singulier, empreint d'émotions et d’incertitudes. Cependant, il peut aussi induire un sentiment inverse d'assurance excessive, donnant l'impression que tout s'est déroulé à la perfection...

Pendant et après ce rendez-vous, il est légitime d’être à la recherche d’une phrase ou d’un geste synonyme de bonne nouvelle.

Il est donc essentiel de savoir décoder les signes qui ne trompent pas et de connaître les astuces pour garder le contrôle en cas de pépin durant l’entretien.

Pour vous aider à y voir plus clair, Fed Group se penche sur les 5 signes révélateurs pour évaluer le succès de votre entretien, et vous donne 6 conseils pratiques à utiliser pendant l’entretien.

5 signes révélant un entretien d’embauche fructueux 

Vous avez décroché cette précieuse invitation de l’entretien d’embauche et vous en sortez, il est maintenant temps d’en faire le bilan et d’interpréter les indices pour mesurer le succès de cet entretien.

Voici ce que vous devez garder à l'esprit :

1) Combien de temps a duré l’entretien ?

Le temps passé lors d'un entretien n'est pas un critère déterminant pour évaluer sa réussite, mais demeure un indicateur pertinent. Un échange productif et pertinent de 30 minutes peut valoir mieux que 2 heures stériles.

Si le recruteur investit du temps à discuter de votre CV, à questionner vos compétences et expériences sans se soucier de l'heure, c'est un signe positif. De même, si la conversation dévie vers un ton plus léger et sympathique, cela peut indiquer un intérêt prolongé de votre interlocuteur.

2) Avez-vous pu dire tout ce que vous souhaitiez ? 

Avant de considérer les impressions du recruteur, évaluez votre ressenti après l'entretien. Êtes-vous satisfait ou frustré ? Même si la frustration n'est pas éliminatoire, elle peut signaler des points à améliorer. Sortir de l'entretien avec le sentiment d'avoir exprimé vos axes forts est essentiel.

D’ailleurs, avant tout entretien, essayez de définir 4 ou 5 axes forts à mettre en avant durant l’échange pour vous mettre au mieux en valeur.

Préparez-vous en définissant ces points en amont et vérifiez si vos compétences et expériences répondent aux attentes du poste visé.

3) Quel comportement a adopté le recruteur ? 

Le comportement de votre interlocuteur est un indicateur clé de la réussite de l'entretien. Certains signes sont évidents : l’interlocuteur est-il souriant et avenant ou, au contraire, froid et agacé ? Vous regarde-t-il avec attention dans les yeux ou se montre-t-il distrait ? De même, les questions posées par le recruteur font figure de bons indicateurs. S’il en pose peu, cela peut être mauvais signe : il n’aura pas cherché à en savoir plus sur votre profil, vos expériences. S’il en pose trop, cela peut démontrer une part de doute mais aussi, plus simplement, une volonté de vous tester.

4) Le recruteur vous a-t-il vendu l’entreprise 

L'entretien est un jeu de persuasion qui va dans les deux sens, le recruteur cherche aussi à vous convaincre de choisir son environnement. C'est un signe positif s’il essaie de vous vendre l'entreprise, sa culture, et évoque votre évolution au sein de la structure. S’il cherche à vous convaincre de choisir son entreprise plutôt qu’une autre piste, cela fait partie des signes positifs. 

5) Le recruteur vous a-t-il présenté l’équipe ? 

Un autre signe de réussite lors d'un entretien est la visite des locaux et la présentation aux futurs collègues. Cette initiative peut indiquer que le recruteur envisage votre intégration. De même, l'utilisation fréquente de votre prénom suggère une volonté de créer un lien rapide et solide, préparant potentiellement votre intégration au sein de l'équipe.

S’il est certes important de savoir quoi faire en entretien pour mettre toutes ses chances de son côté, découvrez également les erreurs à éviter à tout prix.

6 conseils experts pour garder le cap durant l’entretien d’embauche

Tout peut bien se passer bien durant l’entretien, jusqu'à ce que survienne la phrase ou la question qui déstabilise. Parfois, un manque d'élan peut aussi se faire sentir en début ou milieu l'entretien. Dans cet article, nous allons vous présenter 6 conseils d'experts pour récupérer une situation tendue ou redonner du dynamisme à votre entretien d'embauche.

1) Attirez le regard du recruteur 

Le manque ou le mauvais contact visuel révèle souvent qu’un entretien d’embauche tourne mal. Si le recruteur fuit votre regard et semble se désintéresser de vous, de vos dires, il y a fort à penser que vous ne le captivez pas. Il est alors primordial de rétablir le contact avec votre interlocuteur en vous montrant plus énergique et convaincant. Vous pouvez également « l’impliquer » en lui posant des questions sur le poste, sur la société et son environnement : Ces interventions démontreront par la même occasion que vous vous êtes renseigné sur la structure, le marché, la concurrence et que vous êtes motivé. 

2) Analysez les signaux et réagissez avec assurance pour capter son attention

Le recruteur croise les bras, se penche en arrière, envoie des mails, etc. Il semble distrait et vous pensez à ce moment précis que le poste pour lequel vous postulez vous glisse entre les doigts. Réagissez en faisant preuve d’assurance : essayez dans un premier temps de rendre votre candidature plus attrayante et penchez-vous en avant tout en continuant à parler pour attirer son attention. Si vous analysez son langage corporel, n’oubliez pas que, de son côté, il interprète également votre posture.

Pour approfondir ce sujet, retrouvez ici nos conseils sur le langage corporel en entretien.  

3) Faites sourire votre interlocuteur

L’entretien arrive bientôt à son terme et le recruteur n’a pas esquissé le moindre sourire. Faites preuve d’audace et de répondant : un raisonnement inattendu, une analogie bien pensée, etc. Il ne s’agit pas de faire le pitre, mais tout simplement de lui faire comprendre que vous pouvez à bon escient, manier l’humour et avoir de l’esprit.

4) Gardez votre calme en toutes circonstances

Si le recruteur accélère le tempo de l’entretien et se montre offensif notamment en multipliant les questions pièges, c’est qu’il essaie de vous déstabiliser. Gardez votre sang-froid. L’important est de lui démontrer que vous savez gérer le stress et demeurer calme en toutes situations, même les plus inconfortables. C’est une qualité qui peut s’avérer très utile pour le poste brigué et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre entretien. 

5) Ne laissez pas le silence s’installer

Vous connaissez probablement l’adage « La parole est d’argent, le silence est d’or ». Sachez qu’il ne s’applique pas en entretien d’embauche. Bien au contraire. Si la discussion manque de rythme et que les pauses de silence se multiplient, ne restez surtout pas passif. Profitez-en pour prendre la parole et l’interroger afin d’exprimer la motivation qui vous anime à l’idée d’obtenir le poste.

6) Affichez votre assurance lors des salutations 

L’entretien se termine au moment des salutations, pas avant. Pour ne pas rater votre entretien d’embauche, une poignée de main ferme et un regard franc en diront long sur votre caractère. C’est le dernier signe que vous pourrez lui envoyer pour afficher votre dynamisme et votre assurance.

*Conseil pro de Fed : le compte-rendu de l’entretien d’embauche

Un à deux jours après l’entretien, si le poste vous tient toujours à cœur, il sera temps de vous démarquer par un bref mais percutant compte-rendu d’entretien par e-mail.

Voici ce qu’il doit contenir : un résumé montrant votre compréhension des attentes du poste, les éléments clés retenus et surtout, réaffirmant votre enthousiasme et votre adéquation avec les besoins du rôle.

Ce geste, souvent négligé, peut vous propulser devant d’autres candidats de qualité et retenir l’attention du recruteur au moment de sa décision finale. D’ailleurs, retrouvez aussi les meilleures techniques de relance après un entretien d’embauche dans l'article comment gérer la suite d'un entretien d'embauche : mode d'emploi ? 

Un simple e-mail peut faire toute la différence !

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Pour aller plus loin :

Le Podcast : Comment réussir son entretien d’embauche ? 

Réussir son entretien téléphonique d’embauche : les conseils à suivre

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