"Voix de recruteurs" by Fed Group

Lors d'un précédent épisode, Olivier Beuchet a confié ses conseils d’expert pour préparer un entretien d’embauche. Si vous avez bien suivi toutes les étapes, normalement vous êtes prêt pour cet exercice mais alors comment le réussir ? Comment se présenter en trois minutes chrono ? Comment mettre en avant ses compétences et qualités ? Comment parler de ses motivations pour le poste convoité ? Olivier vous dira tout !

07 mars 2024 • FED Group • 1 min


🔸 Veiller à ne pas rater votre première impression

La première impression a toute son importance lors d’un entretien d’embauche. Votre tenue doit être professionnelle et adaptée à l’entreprise.

Aussi, venez avec votre CV et la fiche de poste imprimés car même si le recruteur aura déjà votre CV avec lui, cette attention prouvera que vous avez préparé votre entretien.

🔸 Savoir se présenter en 3 minutes top chrono

Soyez efficace et découpez votre discours en trois parties :

- Commencez par votre présentation personnelle. Gardez tout de même en tête que vous êtes dans un cadre professionnel donc ne vous étalez pas sur votre vie privée.

- Communiquez ensuite des informations primordiales sur votre parcours professionnel : votre formation, vos certifications, vos postes clés, sans rentrer dans le détail de vos missions.

- Terminez par vos motivations pour le poste convoité. Vous devez faire un lien entre votre parcours et le poste pour faire comprendre à votre interlocuteur que vous êtes la bonne personne.

🔸 Présenter ses expériences professionnelles

L’idée est de rendre vos missions concrètes aux yeux du recruteur. Vous pouvez les citer et expliquer en quoi elles consistaient. Il est aussi important de savoir revenir sur un de vos projets que vous avez menés. N’hésitez pas à être factuel avec des résultats chiffrés. Vous pouvez également insister sur les missions qui ont un lien avec le poste convoité.

🔸 Mettre en avant ses compétences et qualités

Il faudra bien distinguer les compétences techniques et les compétences comportementales. Mais encore une fois, il faut faire un lien avec les missions occupées pour les rendre concrètes. En fait, le recruteur a surtout besoin de déceler si les compétences attendues sur son poste ont été mobilisées lors de vos précédentes expériences.

🔸 Parler de ses motivations pour le poste convoité

Vous pouvez revenir sur ce qui vous a plu et attiré dans la fiche de poste et comment vous comptez remplir vos missions en donnant quelques idées d’action par exemple. Vous pouvez également parler de l’entreprise et des raisons pour lesquelles vous souhaitez la rejoindre.

🔸 Savoir conclure l’entretien

A la question « avez-vous des questions ? », il est rédhibitoire de ne pas en poser. Il est donc important de poser les questions que vous aviez préparé en amont de votre entretien. En revanche, si celles-ci ont finalement été abordées pendant l’entretien, vous pouvez par exemple rebondir sur ce qui a été dit pendant l’entretien. Enfin, si vraiment vous n’en n’avez pas en stock, renseignez-vous sur la suite du process s’il n’a pas été évoqué lors de l’entretien.

.......................................

Ecoutez l'intégralité des épisodes de Voix de recruteurs by Fed Group :  ici 

Ecoutez les podcasts de Fed Group : ici