09 août 2024 • FED Group • 1 min

L’obtention d’un entretien d’embauche montre que votre profil a retenu l’attention du recruteur, c’est un bon premier point. L’étape suivante consiste à le convaincre durant l’entretien d’embauche. C’est la préparation minutieuse de cet entretien qui garantira son succès.

Via le site de la société, ou par le biais des réseaux sociaux et d’internet, découvrez comment préparer votre entretien d’embauche et comment vous renseigner avec pertinence sur une entreprise.

Bien préparer son entretien d’embauche en s’informant sur l’identité de l’entreprise

Lors d’un entretien avec un recruteur, il est important de prouver que vous ne postulez pas au poste proposé « par hasard » et que vous vous êtes renseigné sur le fonctionnement et l’activité de la société. Au moment de préparer votre entretien d’embauche, il est donc primordial de vous renseigner avec précision sur l’entreprise, au-delà de l’image qu’elle véhicule.

Si l’entreprise en question possède un site internet, la rubrique « qui sommes-nous » ou « nous connaître » vous permettra d’avoir une première idée de ses activités et de dégager un portrait global de la structure.

Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, ou TikTok), ainsi que les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, vous mettront en contact direct avec l’entreprise. Le ton des publications, les thèmes développés, la fréquence des postes vous donneront une idée plus précise des priorités de l’entreprise, de ses valeurs, de son éthique et vous permettront de bien préparer votre entretien d’embauche.

Pour autant, le but d’une telle démarche n’est pas de s’effacer pour se conformer exactement aux attentes du recruteur. Mieux vaut conserver sa personnalité et valoriser ses qualités, en les mettant en lien avec le poste convoité.

Se renseigner sur une entreprise : les informations à retenir

L’activité de l’entreprise est bien entendu la première chose à connaître, avant même de postuler à une offre. L’organisation du groupe, le rôle des différentes sections, le nom et les particularités des produits et des services proposés sont des données devant être consultées lorsque l’on se renseigne sur une entreprise.

En prenant connaissance de l’organigramme de l’entreprise, le candidat pourra également se faire une idée de son mode de fonctionnement. Combien de services la composent ? Quels sont les effectifs ? Comment s’appelle le directeur général ou le directeur du service visé ?

Certains chiffres clés permettent de se faire une idée de l’envergure de l’entreprise et de ses ambitions. Au moment de préparer l’entretien d’embauche, le chiffre d’affaires et les résultats récents de l’entreprise font partie des données à garder en tête.

La connaissance de l’actualité de l’entreprise appuiera votre intérêt à son égard. Consultez la date de lancement d’un produit, la participation à un événement, l’éventuelle ouverture d’une nouvelle filiale, etc.

De manière globale, l’activité en ligne de l’entreprise est un bon indicateur de ses interactions avec le public et de son rapport aux nouvelles technologies. C’est également un excellent moyen de relancer la conversation lors d’un entretien, en évoquant par exemple une information publiée dernièrement sur un réseau social.

N’oubliez pas à la fin de l’entretien de demander les prochaines étapes du processus de recrutement. Est-ce à vous ou au recruteur de reprendre le contact ?

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