21 mai 2025 • FED Group • 1 min

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur va vous poser quelques questions récurrentes. Parmi elles, la fameuse « Pourquoi vous présentez-vous à ce poste ? ». A priori simple, cette interrogation implique une réponse qui peut avoir une grande importance, notamment dans ce qui ressort de votre motivation. Pour vous aider, retrouvez trois réponses à donner au recruteur s’il vous demande les raisons de votre candidature.

1. Montrer ses connaissances sur l’entreprise

Lors d’un entretien d ‘embauche, la fameuse question « Pourquoi postulez-vous à ce poste ? » représente une très bonne occasion de parler de l’entreprise et de montrer que vous la connaissez. Cela reste un point important au moment de préparer son entretien : se renseigner sur l’entreprise.

Nul doute que vous saurez parfaitement vendre vos compétences et votre motivation. Mais démontrer de l’intérêt et une bonne connaissance de la structure dans laquelle vous candidatez sera d’autant plus apprécié. Cela pourrait même faire la différence, à compétences égales avec un autre candidat.

Aussi, en amont, renseignez-vous sur des éléments clés de l’entreprise que vous pourrez ressortir lors de l’entretien. Par exemple, les projets anciens ou à venir, des outils utilisés en interne, la taille des effectifs, etc.

Ce travail de recherche n’est pas long : généralement, tout ce que vous devez savoir est déjà présent sur le site de l’entreprise. Cela ne peut que faire bonne impression auprès du recruteur, notamment dans les petites structures.

2. Inclure ses compétences dans les missions du poste

Après la question « Pourquoi postulez-vous à ce poste ? », lors de l’entretien d’embauche, il paraît logique de mettre en avant les raisons qui font de vous un bon candidat pour ce poste. Pour ce faire, utilisez vos compétences ou vos expériences passées pour expliquer en quoi elles seront utiles pour mener à bien vos futures missions.

Inutile d’être trop long : durant l’entretien, vous aurez plusieurs occasions d’expliquer où vous avez pu développer vos compétences. Là encore, au moment de préparer l’entretien, analysez le contenu du poste, les compétences espérées, etc. Ciblez deux ou trois de vos compétences clés ou expériences professionnelles qui peuvent s’aligner dessus.

Ainsi, après avoir démontré tout votre enthousiasme pour l’entreprise, décrivez quelques missions du poste qui vous interpellent et, surtout, ce que vous allez pouvoir apporter en utilisant les fameuses compétences clés ciblées en amont. Un bon moyen de montrer que vous avez compris les missions et les enjeux du poste tout en démontrant que vous représentez une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise.

À lire aussi : Préparer son entretien d'embauche : nos recruteurs vous donnent leurs tips !

3. Se projeter sur le long terme

Après avoir expliqué que vous postulez car vous pouvez aider l’entreprise à mener à bien ses projets, il peut aussi être pertinent d’expliquer que le poste s’inscrit de manière cohérente dans la suite de votre carrière. Montrez que, si vous souhaitez rejoindre l’entreprise, c’est pour vous y inscrire sur le long terme.

Attention tout de même à bien nuancer vos propos. Il ne s’agit pas non plus de dire que vous considérez le poste comme un simple point d’entrée pour accéder rapidement à d’autres postes à responsabilité. Même si vous êtes ambitieux, cela pourrait refroidir le recruteur.

Insistez plutôt sur le fait que vous avez réfléchi à la raison pour laquelle ce poste a du sens pour vous actuellement, et qu’il en aura toujours à court et moyen terme. Vous aurez toujours la possibilité d’aborder vos perspectives d’évolution une fois embauché, lorsque vous connaîtrez mieux l’entreprise.

En vous basant sur ces trois points, vous pourrez formuler une réponse structurée et pertinente, qui aborde des aspects essentiels pour l’entreprise. De plus, cela peut permettre un échange fluide avec le recruteur et amener d’autres sujets au cours de l’entretien.

Quelles sont les réponses à éviter ?

Lors de l’entretien, il convient aussi d’éviter de donner certaines réponses à la fameuse question « Pourquoi postulez-vous ce poste ? ». Même si elles se veulent très honnêtes, elles risquent de ne pas inspirer confiance au recruteur.

« J’ai besoin d’un emploi et l’offre semblait intéressante »

Même si l’offre de candidature vous interpelle, cette réponse un peu simpliste traduira surtout un manque d’intérêt pour le poste et pour l’entreprise. De plus, le recruteur pourra légitimement penser que vous risquez de démissionner rapidement si le poste ne vous convenait pas ou si vous trouviez un poste plus intéressant ailleurs.

« L’entreprise offre de bons salaires et avantages »

Lors d’un recrutement, le sujet du salaire finit nécessairement par arriver dans les discussions. Si votre réponse traduit que votre seule motivation reste l’argent, le recruteur doutera de votre motivation réelle et de votre implication au quotidien dans les projets de l’entreprise.

« Ce poste n’est que temporaire, je vise plus haut »

Personne, pas même votre employeur, ne s’attend à ce que vous restiez au même poste tout au long de votre carrière. Les mutations internes – voire les départs – font partie de la vie d’une entreprise. Mais cette réponse laisse comprendre que vous êtes tourné davantage vers l’avenir que vers le présent, et que vous n’accordez pas suffisamment d’intérêt au poste actuel.

À lire aussi : Quelles questions poser à un recruteur lors d’un entretien d’embauche ?

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Finance accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin