Renforcer l’esprit d’équipe tout en passant un moment ludique et divertissant : le team building se révèle bénéfique aussi bien pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Mais quelles activités organiser ? Petit-déjeuner, chasse au trésor, pratique d’un sport ou escape game : retrouvez 7 ateliers ou activités de team building pour renforcer la cohésion d’équipe.

20 juillet 2022 • FED Group

Team building : quelles activités pour renforcer la cohésion d'équipe ?

À quoi sert le team building ?

Le team building regroupe l’ensemble des activités – sportives, culturelles, ludiques, créatives – qui permettent à tous les collaborateurs d’une entreprise ou d’un service de renforcer leur cohésion d’équipe. Ce point est primordial : c’est un des leviers de la qualité de vie au travail (QVT).

La cohésion d’équipe permet de créer une synergie entre les collaborateurs, de développer leur sentiment d’appartenance et même de réduire le stress. En tirant partie de leurs forces et de leurs faiblesses, les équipes peuvent ainsi mieux organiser les travaux de groupe, ce qui permet à chacun de trouver sa place et de valoriser son travail. Un avantage pour les salariés comme pour l’entreprise, qui se veut plus performante.

1. Un petit-déjeuner hebdomadaire

Le team building n’implique pas nécessairement des activités complexes pour renforcer la cohésion d’équipe. Cela peut par exemple prendre la forme d’un simple petit-déjeuner, chaque semaine.

Payées par le dirigeant ou à tour de rôle par les collaborateurs, les viennoiseries servent surtout de prétexte pour se retrouver en équipe, lors d’un temps informel en début de journée. Un moyen sympathique de discuter et d’échanger, de façon plus décontractée que lors d’une réunion de travail classique et cadrée.

2. Compter jusqu’à 20

Énoncée comme cela, cette activité de team building paraît extrêmement simple. Et pourtant ! Assis en cercle, les collaborateurs vont devoir créer un décompte, jusqu’à 20, en prononçant un nombre à tout moment. Néanmoins, si deux personnes parlent et annoncent un nombre en même temps, le décompte s’arrête et il faut repartir de 0.

Ce jeu, en apparence facile, doit aider les collaborateurs à travailler ensemble, y compris avec une communication limitée, et à prendre conscience de la dynamique de groupe afin d’atteindre leur objectif.

3. Créer un cercle de compliments

L’exercice peut s’avérer compliqué pour les personnes les plus réservées, mais réaliser un cercle de compliments est une activité de team building très intéressante. Il est courant de pointer du doigt les choses qui ne vont pas dans une organisation. Cependant, mettre en avant le positif chez chacun permet aux salariés de se sentir valorisés et les encourage à s’impliquer dans leur travail.

Le principe est très simple : les collaborateurs forment un cercle et doivent, à tour de rôle, complimenter la personne de leur choix, ou celle qui est assise à leur droite ou leur gauche. Par exemple : « J’ai trouvé ton idée très intéressante lors de notre dernière réunion ». Ou encore : « Merci à toi pour ton dynamisme et ton humour, surtout dans les périodes difficiles ».

4. Dicter des instructions à l’aveugle

Cet exercice de team building s’effectue en binôme. L’un des deux doit se bander les yeux tandis que l’autre doit le guider, lui dicter une action à réaliser. Il existe une variante où les deux personnes sont assises dos à dos : l’une a un dessin dans les mains et l’autre doit tenter de reproduire le dessin le plus fidèlement possible, juste à l’aide des instructions.

Ce type d’activité permet de consolider la communication au sein de l’équipe et d’apprendre à faire confiance à ses collaborateurs. Dans cette optique, il peut être intéressant d’associer deux personnes qui n’ont pas l’habitude de travailler étroitement ensemble.

5. Participer à une chasse au trésor

Voilà une activité de team building qui peut s’organiser aussi bien dans l’entreprise qu’en extérieur ! Ce petit jeu demande de l’organisation, mais permet aux salariés de renforcer le travail en équipe, la collaboration, la communication et l’écoute. Cela s’avérera également bénéfique si l’entreprise grandit : les nouvelles recrues pourront ainsi découvrir leur environnement de travail et leurs collègues dans un contexte ludique et divertissant.

Dans la quête de ce fameux trésor, il est possible d’imaginer une série d’épreuves et de questions qui tournent autour de l’entreprise. Par exemple, « En quelle année a été fondée l’entreprise ? », « Quel est le nom du tout premier client ? » ou encore « Combien de personnes travaillent dans le service communication ? ».

À lire aussi : Comment intégrer un nouveau collaborateur dans une équipe commerciale ?

6. Participer à un challenge sportif

En matière de team building, le sport représente un levier important et efficace. Participer à une course en relais de 10 km, organiser une sortie à vélo, en canoë, une journée accrobranche, instaurer des défis sportifs sur une semaine ou sur un mois : autant de possibilités pour fédérer les équipes autour d’un objectif commun.

Et pour ne rien gâcher, ce type de défi permet aussi de promouvoir le sport en entreprise et d’encourager les collaborateurs à se lancer dans la pratique plus régulière d’une activité.

7. Participer à un escape game

L’escape game est l’un des grands classiques et une valeur sûre des activités de team building utilisées pour renforcer la cohésion d’équipe. Un petit groupe est enfermé dans une salle et dispose d’une heure pour déchiffrer des énigmes et trouver la clef ou le code qui lui permettra de quitter les lieux.

Comme pour la chasse au trésor, les collaborateurs vont devoir travailler ensemble avec un objectif commun et, pour réussir, l’écoute et la communication seront de mise. D’autant qu’il faut bien s’organiser car le temps est précieux : il faut pouvoir être efficace malgré la pression.

Ces activités regroupent les exemples les plus connus, mais il est possible d’en imaginer bien d’autres encore : soirée jeux de société, cours de cuisine, karaoké, etc. Le plus important consiste à renforcer la cohésion d’équipe tout en gardant un esprit amusant et ludique.

À lire aussi : 4 conseils pour motiver votre équipe commerciale

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

Fed Business accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :