22 mai 2025 • FED Group • 1 min

L’intérim a toujours véhiculé de nombreux préjugés, pour la plupart entièrement faux. Pourtant, ce type de contrat présente de nombreux avantages. Choix par défaut, mauvaise rémunération, aucune perspective de CDI : découvrez 5 idées reçues sur l’intérim.

1. L’intérim ne concerne que des emplois peu qualifiés

L’intérim ne concernerait que des emplois dans le BTP, l’industrie, la logistique ou le transport. Cette idée reçue sur l’intérim est totalement fausse. De plus en plus d’entreprises font le choix de se tourner vers les contrats de travail temporaire. Et ce, dans des domaines très variés, comme la santé, le juridique ou encore les banques et les assurances.

Si vous trouverez bien sûr des postes à pourvoir sur les chantiers, il est également fréquent de trouver des offres d’emploi de conseiller clientèle ou même de responsable administratif et financier dans une banque. L’intérim offre donc de nombreuses opportunités professionnelles, quel que soit votre métier ou votre domaine de compétences.

2. L’intérim est un choix par défaut

Parmi les idées toutes faites sur l’intérim, on retrouve souvent la croyance que ce type de contrat n’est pas un choix. Ce serait davantage une solution temporaire, par défaut, pour celles et ceux qui ne parviennent pas à trouver un CDI.

Pour beaucoup, le contrat de travail temporaire se présente comme un choix volontaire et réfléchi. Notamment car l’intérim offre davantage de flexibilité qu’un CDI ou un CDD de longue durée.

Cela peut représenter une belle opportunité pour des personnes qui ont repris leurs études ou qui sont en pleine reconversion professionnelle. De même pour des travailleurs qui souhaitent concilier facilement vie personnelle et professionnelle, grâce aux durées variées des contrats.

Enfin, un contrat d’intérim représente un moyen efficace de sortir du chômage ou d’accéder au marché de l’emploi, plus particulièrement pour les jeunes diplômés ou les personnes n’ayant pas énormément d’expérience en entreprise. Loin d’être un choix par défaut, donc.

3. L’intérim est synonyme de précarité

Le salaire fait partie des principales idées reçues sur l’intérim. Dans la lignée des points précédents, la légende voudrait que ces contrats soient synonymes de précarité. Pourtant, il est courant que des intérimaires gagnent plus que des salariés en CDI.

En plus de la rémunération « classique », le travailleur sous contrat de travail temporaire bénéficie de deux indemnités complémentaires : l’Indemnité de fin de mission (IFM) et l’Indemnité compensatrice de congés payés (ICCP). Tout cela permet à l’intérimaire de toucher une rémunération brute décente.

De plus, le salarié en intérim bénéfice des mêmes droits que tous ses collaborateurs en CDD et en CDI. Ainsi, il peut toucher les éventuelles primes en vigueur dans l’entreprise.

Un contrat de travail temporaire donne aussi accès à certaines aides, comme l’aide au logement, à l’achat de véhicule ou à la garde d’enfants. Renseignez-vous auprès du Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) afin de savoir à quoi vous pouvez prétendre.

4. Il est contraignant de dépendre d’une agence d’intérim

Contrairement à ce que certains peuvent croire, le fonctionnement d’une agence d’intérim n’est pas contraignant. Avec le développement de ce type de contrat dans des secteurs divers et variés, l’offre en matière d’agences s’est, elle aussi, diversifiée. Il est simple de trouver des structures spécialisées dans certains secteurs d’activité, ou uniquement en ligne.

L’agence d’intérim devient alors un partenaire qui facilite votre recherche d’emploi et vous propose des offres parfaitement adaptées à votre profil et à vos envies. Une simplification que la digitalisation des plateformes, notamment, a rendu possible. Vous pouvez ainsi effectuer votre recherche d’emploi de chez vous, sans avoir à vous rendre physiquement en agence. Cette dernière peut ainsi proposer aux entreprises une sélection de profils les plus adaptés, dans toutes les régions de France.

Mieux, en tant que candidat, tous vos documents peuvent être disponibles dans les espaces personnels des sites ou applications d’agence d’intérim – un gain de temps considérable pour constituer vos dossiers. Votre CV en ligne peut aussi être directement consulté par les recruteurs.

5. L’intérim ne permet pas d’obtenir de CDI

Croire qu’un salarié en intérim ne pourra jamais signer de contrat long dans une entreprise est bien évidemment faux. Comme expliqué ci-dessus, le contrat de travail temporaire peut permettre à certains profils d’acquérir de l’expérience et de découvrir plusieurs postes dans différentes entreprises.

Logiquement, avec un CV riche et après plusieurs expériences, un ancien intérimaire peut tout à fait être embauché en CDI. Les compétences développées lors de précédentes missions peuvent présenter un atout non négligeable au moment de postuler.

De plus, l’intérim est une occasion de mettre un pied au sein d’une entreprise. Il arrive que des dirigeants particulièrement satisfaits de l’apport et de l’implication d’intérimaires décident de les conserver et leur proposent un CDI.

À lire aussi : Poste en intérim : comment préparer son entretien ?

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Finance accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin