22 mai 2025 • FED Group • 1 min

Le recours à l’intérim répond à un besoin ponctuel et urgent d’une entreprise. En ce sens, le contrat de travail temporaire offre de nombreux avantages à l’entreprise utilisatrice. Voici un récapitulatif des atouts de l’intérim comme réponse aux besoins des entreprises.

Les avantages de recruter un intérimaire : simplifier le processus de recrutement

Lorsqu’elle fait appel à une agence d’intérim, l’entreprise se décharge de la sélection des candidats et du processus de recrutement. Elle ne s’occupe pas, donc, de certaines étapes chronophages et onéreuses : rédaction et publication des annonces, tri des CV organisation des entretiens, etc.

Les agences d’intérim disposent d’un large panel de candidatures disponibles et qualifiées. Elles choisissent le meilleur profil en fonction des exigences des entreprises.

Bénéficier d’une plus grande souplesse

Recruter un intérimaire permet de parer à un besoin très urgent : remplacer un salarié absent, remplir une mission inhabituelle pour l’entreprise ou répondre à un important pic d’activité. Du caractère exceptionnel de l’intérim découle une nécessité qui avantage l’entreprise : proposer un contrat souple.

Réduire ou prolonger la durée du contrat d’intérim

Ainsi le contrat d’intérim peut être prolongé ou réduit d’un jour pour cinq jours travaillés, afin de mieux l’adapter à la mission. Cela s’opère sans devoir rédiger un avenant. Toutefois, la loi limite cet assouplissement à dix jours.

Négocier plus facilement une rupture de contrat

L’entreprise peut solliciter une rupture de contrat si :

  • cela ne désavantage pas le salarié intérimaire ;
  • ce dernier est reclassé dans une autre entreprise ;
  • il perçoit une rémunération identique, sans changer de localisation géographique.

À lire aussi : Quelles sont les règles de renouvellement d’un contrat d’intérim ?

Réduire les formalités administratives

Le recours à un intérimaire allège significativement certaines formalités administratives qui font perdre du temps à l’entreprise. En effet, l’agence d’intérim rédige les contrats, les avenants et les fiches de paie. En plus de gagner du temps, l’entreprise s’épargne un budget de recrutement qui peut rapidement s’avérer dispendieux.

D’autres étapes obligatoires disparaissent en sollicitant l’intérim, telles que la visite médicale, la rédaction des certifications de travail, les diverses déclarations, etc.

Attention, l’agence d’intérim s’occupe de toutes ces formalités, mais elles ne sont pas gratuites pour autant. L’ensemble de ces prestations sont facturées via des frais de dossier ou de recrutement.

Bénéficier d’un recrutement adapté

Une agence de travail temporaire possède une expertise dans le domaine de l’emploi. Elle connaît donc les particularités de chaque secteur d’activité et rassemble un large choix de candidats formés et expérimentés, avec lesquels elle a déjà collaboré.

Des candidatures qualifiées et adaptées à l’intérim

Les profils sélectionnés par les agences d’intérim sont déjà opérationnels. Non seulement les candidats possèdent les compétences requises pour effectuer des missions temporaires, mais les agences les forment si le besoin se fait ressentir. Réactives, elles proposent des candidats dans les meilleurs délais.

La possibilité de remplacer un profil

Si le profil du candidat ne convient pas aux besoins de l’entreprise, celle-ci peut demander à le remplacer. De même, si le candidat ne se présente pas sur son lieu de mission, cela est déduit. En effet, l’agence facture uniquement les heures travaillées.

L’intérim comme avantage financier pour l’entreprise

Les droits des intérimaires dans une entreprise sont similaires à ceux des employés. Toutefois, ils sont liés par contrat aux agences d’intérim, non aux entreprises elles-mêmes.

Recruter un intérimaire pour alléger les taxes

En ce sens, un intérimaire n’est pas comptabilisé dans les effectifs d’une entreprise. Il n’entre donc pas dans le calcul de la masse salariale, ce qui réduit le montant de certaines dépenses :

  • la taxe d’apprentissage ;
  • l’investissement obligatoire dans la construction ;
  • l’intéressement et la participation ;
  • la formation continue.

Donner plus de temps à l’entreprise

Enfin, le recours à un intérimaire offre quelques latitudes de trésorerie. En effet, la facture de l’agence intérimaire se règle dans un délai plus important, jusqu’à 90 jours. Au lieu de payer un salaire à 30 jours, l’entreprise bénéficie donc d’une trésorerie plus importante.

Recruter sans prendre de risque

Recruter un intérimaire permet de vérifier les besoins à long terme de l’entreprise. Un salarié affecté à temps plein sur ces nouvelles tâches apporte-t-il vraiment une plus-value ? S’il convient parfaitement, l’entreprise peut d’ailleurs embaucher le salarié intérimaire à l’issue de la mission. L’occasion de gagner du temps et de l’argent pour l’intégration de son futur élément.

À lire aussi : Ressources humaines : quand et comment bien recruter ?

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Human accompagne les candidats de tout âge dans leur recherche d’emploi et aide les entreprises à cibler les profils les plus intéressants. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin