Le contrat d’intérim correspond aux personnes qui souhaitent travailler ponctuellement dans des entreprises. Attention, l’entreprise utilisatrice doit justifier le recrutement en intérim par son caractère exceptionnel et temporaire. Mais concrètement, comment faire de l’intérim ? Comment s’inscrire sur les sites ou en agence ? Comment se déroule le recrutement en intérim ?
L’inscription en intérim : comment ça marche ?
Un demandeur peut s’inscrire de plusieurs manières en intérim. Tout d’abord, il peut s’inscrire directement auprès d’agences digitales spécialisées. Il peut également répondre à des offres d’emploi en ligne, puis, si son profil correspond, être contacté par un consultant d’agence en intérim. Ce dernier fixe alors un rendez-vous physique pour constituer le dossier d’inscription. Enfin, le demandeur peut s’inscrire directement dans une agence d’intérim.
S’inscrire en intérim en ligne
Pour s’inscrire à distance, le demandeur doit se rendre sur le site Internet de l’agence d’intérim ou télécharger son application mobile. L’agence requiert de créer un profil en renseignant les coordonnées de base, ainsi que le détail des formations acquises, les expériences passées et les disponibilités du demandeur. Certaines agences se contentent de demander un CV, parfois accompagné d’une lettre de motivation.
Plusieurs documents sont demandés lors de l’inscription : copies de pièce d’identité et de carte vitale, relevé d’identité bancaire, copie du permis de conduire, etc.
Ensuite, chaque agence d’intérim en ligne dispose de sa propre manière de fonctionner. Un consultant peut rappeler un candidat pour proposer une mission, ce dernier peut postuler sur le site ou recevoir des offres par e-mail, SMS ou application mobile.
S’inscrire en intérim dans une agence de travail temporaire
Le demandeur peut aussi bien se rendre dans une agence d’intérim. Un chargé d’affaires lui communiquera les documents à apporter pour constituer son dossier intérimaire. Pour gagner du temps, le demandeur peut déjà apporter plusieurs justificatifs :
- documents d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour) ;
- carte Vitale ou attestation de Sécurité sociale ;
- justificatifs de domicile de moins de trois mois ;
- relevé d’identité bancaire ;
- permis de conduire ;
- CV ;
- photocopies des diplômes ;
- certifications et habilitations ;
- bulletins de salaire ;
- dernier contrat de travail.
Les documents à fournir dépendent du secteur d’activité dans lequel exerce le demandeur.
Faut-il s’inscrire dans plusieurs agences d’intérim ?
Rien n’empêche de s’inscrire dans plusieurs agences de travail temporaire, au contraire. Plus le CV du demandeur se trouve dans différentes agences, plus il a de chance de rapidement dénicher des missions. Toutefois, il faut être certain d’avoir la disponibilité nécessaire pour répondre favorablement aux offres de mission.
Qui peut faire de l’intérim ?
Le travail en intérim est autorisé à partir de 16 ans si le demandeur transmet un accord écrit de la part de son représentant légal. À cet âge, il s’agit plutôt d’offres de missions saisonnières. La plupart des autres missions d’intérim sont proposées aux personnes majeures.
Les personnes étrangères peuvent également travailler en intérim, à condition de détenir une pièce d’identité (résident de l’Union européenne) ou un titre de séjour (résident hors Union européenne) en règle. Les étudiants étrangers hors Union européenne peuvent travailler 964 heures par an au maximum.
À lire aussi : Quelles sont les règles de renouvellement d’un contrat d’intérim ?
Comment se passe le recrutement en intérim
Peu après l’inscription, l’agent qui étudie le dossier recontacte le demandeur. Soit il fixe une rencontre en agence, soit il se contente d’un rendez-vous téléphonique. Cette personne est la référente du demandeur tout au long de la recherche, pendant la mission et même une fois qu’elle se termine.
La comparaison du profil avec les offres
L’agence d’intérim compare les offres de missions avec le profil professionnel du demandeur, puis contacte ce dernier si certaines correspondent aux attentes. Rien n’est éludé : les tâches à effectuer, la durée de la mission, le salaire, etc. Si le demandeur donne son accord, l’agence propose sa candidature à l’entreprise. Si cette dernière est intéressée, il décroche alors la mission.
Le contrat de mission
Une fois engagé, l’intérimaire signe un contrat de mission avec l’agence de travail temporaire. Officiellement, ce contrat fait de l’entreprise de travail temporaire le nouvel employeur du demandeur. C’est donc elle qui lui transmet son bulletin de paie, verse son salaire, s’occupe de la visite médicale, etc. Les responsabilités pour la santé et la sécurité de l’intérimaire sont partagées avec l’entreprise utilisatrice.
Durant toute la durée de la mission, le salarié intérimaire bénéficie des mêmes droits et avantages que les employés en CDI au sein de l’entreprise. Son salaire doit être équivalent à celui d’un salarié occupant le même poste. En fin de mission, l’intérimaire reçoit une indemnité de congés payés et une indemnité de fin de mission correspondant à 10 % de sa rémunération brute.
À lire aussi : Entretien d’embauche : comment se présenter ?
Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Human accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.
Pour aller plus loin