Le travail intérimaire séduit les travailleurs de tout âge. En effet, les missions en intérim possèdent plusieurs avantages. Elles sont flexibles, diversifiées et donnent accès à une rémunération correcte, à laquelle s’ajoutent des indemnités de fin de mission. Qu’en est-il de l’intérim pour les étudiants ? Ces derniers, y compris les mineurs, peuvent-ils s’inscrire dans une agence d’intérim ? Comment doivent-ils procéder ?
S’inscrire en intérim étudiant : est-ce possible ?
Il est tout à fait possible d’allier études et travail temporaire. Plus facilement modulable, l’intérim s’accorde parfaitement à l’emploi du temps des étudiants. D’ailleurs, près d’un tiers des intérimaires ont moins de 25 ans. Ces derniers travaillent ainsi dans le cadre d’un job étudiant, d’un job d’été ou lors des weekends.
Ce que dit la loi
Le Code du travail autorise le recrutement et le travail en intérim des mineurs à partir de 16 ans. Une autorisation de la part des représentants légaux de l’étudiant mineur s’avère néanmoins obligatoire et indispensable. Toutefois, l’âge minimal de 16 ans pour travailler en intérim n’est réalisable que dans certains secteurs précis.
Les secteurs d’activités les plus concernés par l’intérim étudiant
Les étudiants mineurs ne peuvent pas travailler dans les secteurs qui impliquent :
- un travail de nuit ;
- le port de charges lourdes ;
- la vente de boissons alcoolisées ;
- l’utilisation de machines dangereuses ou de substances et produits à risques ;
- une activité en hauteur ;
- des vibrations ;
- un milieu confiné ou sous pression.
À partir de 18 ans, l’étudiant en intérim peut travailler dans tous les secteurs. Les entreprises les plus demandeuses appartiennent aux secteurs :
- du transport ;
- de l’industrie ;
- du tertiaire ;
- de la restauration ;
- du médical.
À noter que le droit français autorise le recrutement et le travail en intérim dès l’âge de 14 ans dans le secteur de la culture.
À lire aussi : Peut-on cumuler chômage et intérim ? Est-ce possible ?
A lire aussi : L'intérim peut-il sauver l'emploi ?
Quels avantages à s’inscrire en intérim quand on est étudiant ?
Le travail temporaire présente plusieurs atouts intéressants pour les étudiants. En plus de multiplier les expériences dans le monde professionnel, l’intérim joue le rôle d’intermédiaire pour les étudiants et se révèle même un parfait levier de formation.
Engranger de l’expérience
Difficile d’entrer dans le monde du travail, même avec un diplôme. La multiplication et la diversification des expériences permettent aux intérimaires étudiants de se démarquer aux yeux des recruteurs.
L’intérim aide les étudiants à développer des compétences professionnelles en parallèle de leur cursus universitaire. De plus, allier les études avec un travail temporaire facilite la mise en application des savoirs théoriques. Bref, l’intérimaire étudiant s’adapte aux réalités du terrain et engrange de l’expérience.
Faciliter les recherches pour un job d’été
La recherche d’un job d’été s’apparente à un parcours du combattant : concurrence féroce, méthodologies parfois inefficaces (affichage dans les commerces, sites spécialisés débordés). L’agence intérimaire, grâce à son puissant réseau, se charge de trouver un job à l’étudiant en quelques jours, voire en quelques heures. Ce dernier ne perd pas de temps et peut ainsi se consacrer aux études.
S’en servir comme levier de formation
L’intérim ne sert pas uniquement à trouver des « petits boulots ». Au contraire, les missions permettent de prétendre à la validation des niveaux de qualifications par l’intermédiaire du CDPI (Contrat de développement professionnel intérimaire). Les heures effectuées en entreprise se convertissent ainsi en diplôme pour les intérimaires de niveau CAP/BEP.
Intérim étudiant : comment s’inscrire ?
Les agences d’intérim spécialisées pour les étudiants n’existent pas. Le candidat qui souhaite cumuler étude et travail temporaire doit donc s’adresser à une agence d’intérim généraliste ou spécifique à un secteur. Il est conseillé de déposer une candidature dans plusieurs entreprises de travail temporaire pour augmenter ses chances. L’étudiant peut s’inscrire en ligne ou se rendre directement dans une agence d’intérim.
Plusieurs documents sont nécessaires pour s’inscrire en intérim :
- CV ;
- pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
- numéro de Sécurité sociale (photocopie de la carte vitale) ;
- RIB (relevé d’identité bancaire) ;
- justificatif de domicile ou attestation d’hébergement ;
- permis ou habilitations spécifiques (permis A, B, etc.) ;
- autorisation de travailler signée par les représentants légaux des étudiants mineurs.
À lire aussi : Calculez votre rémunération en intérim
Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Supply accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.
Pour aller plus loin