02 novembre 2017 • FED Medical • 1 min

Le secteur de la santé n’échappe pas à la croissance de l’intelligence artificielle (IA). Depuis plusieurs années déjà, l’IA investit les hôpitaux, les cabinets médicaux, les pharmacies… suscitant à la fois de l’appréhension et de l’engouement. Quelles sont les dernières évolutions de l’IA dans le domaine de la santé ? Quelles perspectives ?

L’IA dans le domaine de la santé : qu’est-ce que c’est ?

L’intelligence artificielle dans la santé se définit comme un domaine de recherche en pleine croissance qui a pour objectif premier d’améliorer la qualité des soins. Opérations assistées, suivi des patients à distance, aide au diagnostic et à la détection, prothèses intelligentes, découverte de nouveaux médicaments… L’usage de l’IA dans le domaine de la santé peut prendre diverses formes.

Dans quels secteurs de la santé utilise-t-on l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est déjà présente dans de nombreuses branches du secteur médical à l’étranger, mais également en France. Plus d’un soignant sur deux aurait désormais recours à l’IA au quotidien dans sa pratique sur le territoire national.

Une médecine personnalisée et précise grâce à l’IA

Avec une base de données importante, l’intelligence artificielle peut donner un diagnostic et un traitement adapté à chaque patient en fonction de son métabolisme (allergies, intolérance, etc.) et de l’avancée de la maladie. Certains systèmes sont même capables d’analyser l’imagerie médicale et de détecter des fractures. Une généralisation de ces systèmes intelligents, en hôpital, permettrait de donner une meilleure prise en charge des patients. Ils seraient traités rapidement et efficacement, désengorgeant par la même occasion les hôpitaux et soulageant les praticiens.

Grâce au traitement et au croisement d’une importante quantité de données, l’IA peut également accélérer le diagnostic, notamment celui des maladies rares.

Un atout pour l’épidémiologie

Grâce à des analyses rapides de données stockées dans leurs systèmes, les programmes d’intelligence artificielle sont de plus en plus sollicités par les autorités régulatrices pour répondre à un besoin en matière d’épidémiologie. Ils permettent de collecter des données à grande échelle sur une maladie en particulier, de les analyser et d’évaluer l’impact d’une politique de santé publique chargée de contrôler cette maladie. De quoi permettre, dans certains cas, d’anticiper une épidémie et de participer ainsi à l’amélioration de la médecine préventive.

La recherche biomédicale

L’intelligence artificielle dans la santé permet de réduire les coûts et le temps de recherche en analysant des données et en identifiant des nouveaux axes de traitement, plus rapidement que des chercheurs humains. Autrement dit, l’IA est utilisée dans l’industrie pharmaceutique pour accélérer la recherche et le design de nouvelles molécules, permettant ainsi de pousser la découverte de nouveaux médicaments. Certaines solutions IA sont en effet capables de générer des propositions de composés, ce qui peut aider à réduire les délais ainsi que les coûts au niveau de la recherche biomédicale.

Les interventions chirurgicales

L’IA n’est plus seulement utilisée dans la détection des pathologies, elle l’est aussi dans le soin en lui-même, voire dans l’acte chirurgical. Des hôpitaux français s’appuient par exemple sur un dispositif d’IA qui permet de prévenir les risques d’hypotension artérielle pendant une opération. Par ailleurs, certains praticiens ont adopté l’impression 3D, le casque de réalité mixte ou encore un robot-chirurgien dans leurs pratiques quotidiennes.

Le suivi de la santé mentale

L’IA a également un rôle à jouer dans le suivi médical des patients qui souffrent de troubles mentaux. Des robots équipés d’une IA ont été élaborés pour prévoir les troubles d’humeur chez les personnes qui vivent en Ehpad, par exemple, ou des situations de détresse, voire des risques d’hospitalisation. Plus largement, les outils d’IA pourraient être capables d’élaborer une base de données précise sur les pathologies mentales et de percevoir les éventuels signes précurseurs.

Santé : quelles sont les limites de l’intelligence artificielle ?

Si l’intelligence artificielle permet à la science et à la médecine d’évoluer rapidement, il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir se reposer entièrement sur elle. Les différents systèmes et robots intelligents sont encore loin d’être autonomes. Pour le moment, une intervention humaine est encore obligatoire pour des raisons de fiabilité et surtout de responsabilité juridique.

L’autre paramètre pouvant inquiéter les patients et les professionnels, est l’accès aux informations et la confidentialité des données médicales utilisées par l’intelligence artificielle. Enfin, l’empathie et le contact d’un médecin en chair et en os ne sont pas près d’être remplacés par une machine !

IA et santé : quelles perspectives ?

L’usage de l’IA dans le domaine de la santé avance donc à grands pas, mais certains enjeux restent encore à explorer pour pousser plus loin les bénéfices de ces nouvelles pratiques. D’une part, dans un objectif de servir encore mieux les professionnels de santé, la piste serait d’obtenir une IA capable d’intégrer à la fois des informations provenant de l’imagerie médicale, mais également les comptes-rendus écrits des professionnels associés. Cela permettrait notamment de comparer les parcours de soins des patients et d'optimiser les soins.

D’autre part, pour renforcer le rôle de l’IA dans le secteur de santé, l’idée est qu’elle puisse expliquer ses décisions. La transparence est en effet incontournable pour estimer le pourcentage de certitude d’une réponse apportée par l’IA. Pourquoi l’IA est-elle arrivée à telle conclusion ? Quel a été son cheminement ? Autant de questions auxquelles il serait bon que l’IA réponde dans les années à venir.

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

FED Santé vous accompagne dans la recherche d’un emploi dans le secteur médical grâce à des offres ciblées.

Pour aller plus loin :