05 juin 2025 • FED Supply • 1 min

L’assistant facturation est rattaché au secteur de l’administration des ventes. C’est à lui que revient la tâche de réaliser les encaissements dans les délais impartis. Doté d’une grande aisance pour les chiffres, l’assistant facturation effectue d’autres missions, pour lesquelles il met en œuvre plusieurs compétences.

Les missions de l’assistant facturation

Pour réaliser les encaissements dans les délais impartis, l’assistant facturation doit soigneusement suivre et mettre à jour les fiches clients. Au moment voulu, il prépare et envoie les factures. Il suit le processus jusqu’au paiement effectif de chaque client. En cas de litige, c’est à lui de trouver une solution et de gérer les éventuels impayés. Il émet les avoirs si cela s’avère nécessaire. À la fin d’une transaction, il classe et archive les documents liés à la facturation.

Par ailleurs, l’assistant facturation contrôle les factures du côté des fournisseurs. Parmi les autres missions de l’assistant facturation :

  • gérer la relation avec les clients (réception des appels, traitement des demandes, relances, etc.);
  • suivre les comptes clients et fournisseurs (tableaux de bord, statistiques);
  • communiquer avec les opérationnels des services en interne;
  • mettre à jour les données dans le système d’information spécialisé;

Dans les plus grandes structures, l’assistant facturation peut gérer une équipe. Dans ce cas, il possède les mêmes fonctions qu’un manager. C’est à lui de motiver, former et parfois recruter son équipe. Il décline et délègue les objectifs, puis il contrôle et évalue leurs succès.

Quelles sont les compétences requises ?

L’assistant facturation doit posséder une grande rigueur et une organisation solide pour manier correctement les chiffres et les données. Son esprit d’analyse lui permet de prévenir et de résoudre le moindre litige. Une aisance relationnelle s’avère indispensable pour optimiser le contact avec la clientèle, mais également avec les différents départements de l’entreprise.

Enfin, l’assistant facturation parle obligatoirement anglais et, si possible, une ou plusieurs autres langues étrangères. Au niveau informatique, il maîtrise les logiciels du pack Office (Word, Excel) et les logiciels spécialisés (ERP/CRM).

Comment devenir assistant facturation

La formation idéale pour exercer le métier d’assistant facturation s’effectue au niveau Bac +2. Il s’agit du BTS/DUT comptabilité et gestion ou le DUT techniques de commercialisation.

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Quel salaire ?

Pour un assistant facturation, le salaire dépend de l’ancienneté. Un débutant touche entre 22 000 € et 24 000 € brut par an. Un assistant facturation intermédiaire gagne entre 24 000 € et 28 000 € brut par an. Enfin, les plus confirmés (plus de 8 ans d’expérience) voient leurs émoluments grimper jusqu’à 32 000 € brut par an. À Paris et en Île-de-France, le salaire de l’assistant facturation peut être plus important (jusqu’à 38 000 € brut/an pour un assistant facturation expérimenté).

Quelles perspectives d’évolution pour les assistants facturation ?

L’assistant facturation peut évoluer vers un poste de responsable facturation après quelques années d’expérience.

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