Le responsable amélioration continue occupe un poste stratégique et à responsabilités au sein des entreprises industrielles. Il doit notamment améliorer les performances de l'outil de production. Missions, compétences, formation, salaire, perspectives d’évolution : tout ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable amélioration continue.

26 juillet 2022 • FED Engineering

Responsable amélioration continue

Les missions du responsable amélioration continue

La principale mission du responsable amélioration continue consiste à définir et à accompagner la mise en place de solutions d’améliorations du lean management et du process industriel de l’entreprise. Il est amené à évoluer au sein de sociétés industrielles de toutes tailles (PMI comme grande entreprise), tous secteurs confondus. 

Dans un premier temps, le responsable amélioration continue doit réaliser plusieurs audits afin de :

  • recenser les différents acteurs, leurs fonctions, missions et responsabilités ;
  • analyser les performances des moyens de production existants ;
  • évaluer les indicateurs de performance, les données qui en découlent, les différents modes et circuits de fonctionnement, les problématiques métier, etc.

Tout ce travail permet au responsable amélioration continue d’avoir une vision globale des performances industrielles de l’entreprise, et ainsi de pouvoir définir les futurs plans d’amélioration et les projets à mettre en place.

En tant que responsable, ce professionnel pilote les projets de lean management - amélioration de la productivité, de la production, de l’ergonomie – tout en tenant compte des risques, des normes en vigueur ou des différentes contraintes juridiques ou environnementales (DREAL).

Dans sa mission, le responsable amélioration continue doit s’appuyer sur tous les outils de lean manufacturing (5S, VSM, SMED, TPM, Kanban, Hoshin) et sur les équipes en place. Il doit s’assurer que les collaborateurs soient formés aux nouvelles méthodes de production.

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier de responsable amélioration continue nécessite une parfaite connaissance des process industriels, notamment des outils de lean manufacturing et des techniques propres au métier. Il est également nécessaire de maîtriser les outils statistiques et, plus globalement, tous les outils bureautiques (réalisation de schémas, de graphiques, de diagrammes, de présentations, etc.).

Le responsable amélioration continue est amené à travailler en relation directe avec plusieurs acteurs : ingénieurs, techniciens process ou encore responsables de la production, de la qualité ou de la conduite du changement. Cela implique donc de posséder un grand sens du relationnel et de la communication. Des compétences en management peuvent également être requises.

Comment devenir responsable amélioration continue

Le métier de responsable amélioration continue est accessible après un diplôme de niveau Bac +5 :

  • diplôme d’école d’ingénieur avec spécialisation en performance industrielle, qualité, etc.
  • master en performance industrielle, génie mécanique, qualité, économie, gestion.

En fonction de l’entreprise, un Bac+4 peut se montrer suffisant après une expérience professionnelle.

Pour accéder au poste de responsable amélioration continue, une expérience d’au moins trois ans à un autre poste (ingénieur, par exemple) est généralement nécessaire.

Vous souhaitez postuler ? Envoyez-nous votre CV !

Quel salaire ?

En fonction de son expérience, de son ancienneté dans la société, du secteur d’activité ou encore de la localisation, un responsable amélioration continue peut espérer gagner entre 33 000 euros bruts annuels en début de carrière et 60 000 euros bruts annuels pour des profils plus expérimentés.

Quelles perspectives d’évolution pour les responsables amélioration continue ?

Après plusieurs années d’expérience, le responsable amélioration continue peut envisager de poursuivre sa carrière en tant que directeur performance au sein d’une entreprise industrielle, directeur de l’excellence opérationnelle, ou encore directeur qualité, en élargissant son périmètre d’action à l’international.

Fed Ingénierie accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi de votre secteur sur notre site. 

Pour aller plus loin :