« Voix de recruteurs » by Fed Group (ex-FedCast)

Pour ce nouvel épisode de « Voix de recruteurs » by Fed Group (ex-FedCast), nous abordons le thème de l’intérim comme solution de recrutement d’urgence pour les entreprises. Afin de faire face à un accroissement temporaire d’activité ou pour un remplacement, le contrat de travail temporaire est un recours précieux pour les managers et responsables des ressources humaines. 💎

24 février 2021 • FED Group



L’intérim : qu’est-ce que c’est ? 📄

Dans le milieu du recrutement, on préfère le terme de « contrat de travail temporaire » à celui d’intérim. Le salarié sous contrat de travail temporaire est quant à lui appelé « intérimaire », précise Céline Blanc, dans ce podcast. L’intérimaire est recruté par un cabinet de recrutement ou une entreprise de travail temporaire et mis à disposition d’une entreprise dite « utilisatrice » pour une durée déterminée.

L’intérim, la solution pour trouver un collaborateur dans l’urgence 💥

Les entreprises qui font appel à de l’intérim souhaitent intégrer des candidats dans les plus brefs délais, pour un accroissement temporaire d’activité (ATA) généralement lié à un projet, à une forte hausse de business ou à une période saisonnière. La raison peut aussi être le remplacement d’un collaborateur à la dernière minute. « Un client qui appelle, c’est souvent un manager opérationnel ou une personne du service RH qui souhaite nous faire part d’un besoin urgent. Il a peu de temps à nous consacrer pour rentrer dans le détail car il est souvent sous l’eau », précise Samantha Fhima.

3 millions de personnes concernées en France 👧👨👩👴

En France, on compte plus de 7 000 agences d’intérim et cabinets de recrutement. Agences et cabinets embauchent environ 3 millions de salariés en contrat de travail temporaire, essentiellement dans le secteur du tertiaire, mais pas uniquement.