A l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, en tant qu'acteur majeur dans le domaine du recrutement, il nous a semblé intéressant de traiter le sujet de l'accès à l'emploi des réfugiés.
Dounia Hannach, membre du collectif Work With Refugees et Co-fondatrice d'Abajad Global, partage avec nous son experte, ses conseils et son retour d'expérience sur l'insertion socio-professionnelle des réfugiés au micro de Chloé Serres, responsable des contenus chez FED Group.
Elle nous partage également un exemple concret de réussite : celle de Qais Rahmani.
Idées reçues & craintes des recruteurs
Idée reçue | Réalité |
---|---|
« Niveau de compétence incertain » | Diplômes souvent élevés ; problème de reconnaissance, pas de savoir-faire. |
« Barrière linguistique insurmontable » | Progression rapide avec formation FLE et immersion. |
« Procédure administrative lourde » | Démarches clarifiées par l’OFII ; durée moyenne : 1-3 mois. |
Freins concrets rencontrés par les candidats réfugiés
- Reconnaissance des qualifications (équivalences, traductions).
- Manque de réseau local pour accéder aux offres cachées.
- Stéréotypes (âge, origine, accent) en entretien.
- Logistique : logement instable, mobilité restreinte.
Bonnes pratiques pour les entreprises & recruteurs
- Adapter les offres : expliciter les compétences
- Former les RH / managers à la diversité culturelle.
- Mettre en place un mentorat interne (pairing réfugié–collaborateur).
- S’appuyer sur des partenaires spécialisés : Work With Refugees, Abajad Global, associations locales.
- Communiquer en interne sur les réussites pour lever les réticences.
Conseils candidats : réussir sa recherche & son entretien
- Valoriser le parcours via la méthode C-M-R (Contexte-Missions-Résultats).
- Obtenir des référents (ex-managers, bénévoles, formateurs) pour rassurer sur le sérieux.
- Préparer les questions fréquentes : régularité, visa, projet professionnel.
- Se former : FLE, codes culturels du travail en France, LinkedIn.
- Utiliser les réseaux d’entraide (LinkedIn #HireRefugees, plateformes jobs dédiées).
Pour aller plus loin
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Qui sommes-nous ?
En tant que cabinet indépendant de recrutement, management de transition et RPO, si nous exerçons notre métier avec passion et enthousiasme depuis 2001, c’est avant tout parce que nous croyons à la force des rencontres et aux opportunités qu’elles créent. Des opportunités de découvrir, d’apprendre, de grandir. Chez Fed Group, nous concevons le recrutement comme un métier d’artisanat qui requiert savoir-faire, expérience et sens de l’autre. Et puisque chaque projet est unique, nous sélectionnons les talents avec soin et veillons à leur faire vivre une expérience positive et enrichissante pour tous, de la première à la dernière étape.
Car dans chaque rencontre, il y a une opportunité.