07 juillet 2015 • FED Legal • 3 min

   Même si la vie de l’entreprise ralentit en été, il faut toujours rester actif en termes de recrutement. C’est dès maintenant que vous devez préparer votre rentrée…

Il fait beau et chaud et l’on pourrait croire que le recrutement est en mode “farniente” pour les deux mois à venir, que les candidats seront moins réactifs, qu’il y a moins d’urgence à trouver les bons profils parce que les managers sont en congés …
Adieu préjugés et hello la réalité ! Recruter, vous le savez, demande du temps et si vous n’êtes pas “connecté” même en période estivale, alors les meilleurs talents iront voir ailleurs ! Parce que justement, les profils qui sont recherchés en entreprise aujourd’hui (web/digital et IT) font partie de cette génération “branchée” et qu’ils surfent sur les réseaux sociaux en quête de sujets qui pourront leur donner matière à discuter, au bord de la piscine, avec les amis retrouvés le temps d’un été. C’est ainsi le bon moment pour vous de réaliser une communication RH digne de ce nom et plus décalée qu’à l’habitude. Le digital a eu un impact incroyable dans les RH. Les compétences de certains deviennent obsolètes, alors ils sont en quête de Mooc (formations en ligne ouvertes à tous) qui leur permettront de développer leurs connaissances durant cette période plus calme. C’est à ce moment précis où vous devez être visible. Vous mettre en sommeil durant deux mois n’est pas une bonne stratégie car la rentrée se prépare dès maintenant.
Depuis plus de dix ans, les start-up et pures players ont pris une place conséquente dans le monde du travail, avec à leurs côtés des atouts chocs : les community managers actifs, qui ne chôment pas en été pour relayer les barbecues made in entreprise et les photos des vacances de salariés s’affichant fièrement avec un drapeau aux couleurs de la société planté sur le bord de la plage ou le logo/nom de leur entreprise dessiné dans le sable.


Travailler, s’amuser


Tout voir et tout savoir, voilà ce que permet le digital aujourd’hui. Des vacances en passant par le salaire, tout est visible dorénavant. En tant qu’entreprise, ne pas être représentée sur la Toile déclenche une forme de frustration pour un candidat potentiel (tout comme vous seriez frustré de ne pas trouver d’information sur Google le concernant…). Alors si vous voulez être encore dans la course pour recruter de vrais talents, il ne faut pas creuser d’écart entre les outils qu’ils utilisent à la maison (réseaux sociaux par exemple) et la vie de l’entreprise. Rendre vos recrutements plus attractifs, c’est également partager des valeurs, la vie de l’entreprise, être à l’écoute, communiquer, travailler, s’amuser. 
L’été c’est l’occasion idéale pour peaufiner votre stratégie digitale, prendre plus de temps avec les managers pour cerner leurs besoins à venir, aller voir sur la Toile ce que l’on dit de votre entreprise, organiser des événements atypiques et plus décontractés avec vos salariés et les relayer sur les réseaux sociaux, prendre le temps de répondre à toutes les candidatures. En résumé, être agile en RH, c’est savoir (re)mettre l’entreprise au cœur des hommes (et non l’homme au cœur de l’entreprise).

Source: courriercadres.com

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