15 février 2024 • FED Group • 1 min

🔸 Mettre à jour son CV

Le CV doit tenir sur une page et être synthétique et aéré. Il doit absolument comporter un titre, par exemple “juriste” ou “chargé de communication”.

Commencez par vos expériences professionnelles les plus récentes et renseignez ensuite les formations.

Pour les compétences et qualités, misez sur vos compétences techniques en les mettant en avant grâce à des certifications par exemple. Les compétences comportementales (les fameuses soft skills) seront appréhendées lors de l’entretien.

La photo n’est pas obligatoire mais dès lors qu’il y en a une, elle doit être professionnelle.

🔸 Mettre à jour son profil LinkedIn

LinkedIn prévoit un espace pour la photo donc si vous en mettez une, elle doit être professionnelle.

Le profil doit absolument comporter un titre. Si vous êtes en recherche d’emploi, ne l’écrivez pas en toutes lettres. A la place, vous pouvez mettre le titre visé, vous serez d’autant plus identifiable par les recruteurs, surtout quand on sait que LinkedIn fonctionne comme un véritable moteur de recherche avec des mots-clés.

Il y a également un petit encart pour se présenter rapidement : vous restez bien sûr libre sur le contenu, et faites comme si on vous demandait de vous présenter en 3-4 phrases lors d’un entretien d’embauche.

Renseignez vos expériences en temps réel et dites-en plus sur vos missions. Faites des mises à jour en cas de nouvelles missions.

🔸 Décrypter une offre d’emploi avant de postuler

Il ne suffit pas de postuler à toutes les offres d’emploi qui passent. Définissez votre projet professionnel, prenez le temps d’analyser les offres qui vous intéressent et soyez attentifs à : la typologie de contrat, la localisation, l’expérience requise, les fourchettes de rémunération, l’intérêt des missions, les informations sur l’entreprise ou le futur environnement de travail, le processus de candidature et d’embauche.

🔸 Préparer son discours lors de l’entretien

Il faut que vous donniez l’impression au recruteur que vous avez préparé l’entretien en amont. Préparez votre présentation en moins de trois minutes, soyez capable de revenir sur vos missions et les expliquer de manière concrète en donnant des exemples, ayez en tête un succès et un échec professionnel que vous pouvez raconter, et enfin soyez prêt à d’éventuels cas pratiques.

🔸 Préparer les questions à poser à la fin de l’entretien

Il est important de préparer des questions car c’est rédhibitoire de ne pas en poser ! Vous pouvez par exemple demander comment se déroulera la suite du process ?

Essayez de vous projeter au maximum sur le poste en vous renseignant sur l’environnement de travail, l’ambiance ou encore à quoi ressemble une journée type.

Rebondissez sur l’entretien : « vous avez parlé de xxx, pouvez-vous m’en dire plus ? »

Renseignez-vous sur la suite du processus d’embauche.