26 avril 2021 • FED IT • 5 min

Qu’est-ce qu’un Product Owner ?

Expert en méthodologie Agile Scrum, le Product Owner supervise l’ensemble du cycle de vie des produits digitaux, tels que des sites web, des applications ou des logiciels, de leur conception à leur déploiement. Il agit comme un chef d’orchestre en facilitant la communication entre les clients et les différentes équipes techniques (développement, design, marketing). Pour tout savoir sur ce métier, Fed IT vous dévoile ses missions, les compétences requises, son salaire, les formations nécessaires et les perspectives d’évolution.

Les missions d’un Product Owner 

Le Product Owner (PO) a pour mission de maximiser la valeur du produit développé par l’équipe de développement. Pour proposer à ses clients des outils fonctionnels et adaptés à leurs besoins, ce professionnel collabore et coordonne divers experts métiers, tels que les développeurs, les UI/UX designers et les graphistes. Expert de la méthodologie Agile Scrum, le PO est chargé de piloter le développement d’un produit digital, depuis sa conception jusqu’à sa mise en production. Il possède donc une vision globale et intervient sur toute la durée du projet, que ce soit pour une application, un logiciel ou une solution e-commerce. Les missions courantes de ce chef de projet digital sont les suivantes : ● traduire les besoins fonctionnels des utilisateurs en rédigeant des cahiers des charges et des users stories ● établir la roadmap, les objectifs à atteindre, les délais de réalisation et encadrer le projet pour assurer sa réalisation ● animer l’équipe technique et leur transmettre les feedbacks des utilisateurs suite à des séances de tests ● gérer le backlog, qui représente la liste des fonctionnalités à développer, en assurant sa priorisation en continu ● ajuster les priorités selon les besoins en collaboration avec les développeurs et les équipes métiers ; ● présenter le produit au client. Ce métier est particulièrement recherché chez les e-commerces, les éditeurs de logiciels, les annonceurs, les agences digitales, etc.

Quelles sont les compétences requises pour le métier de product owner ?

Pour devenir product owner, il est essentiel de posséder un solide bagage technique dans les domaines du marketing digital, de la tech et du business afin de parler le même langage que les équipes avec lesquelles il collabore. Il est également formé à la méthodologie de gestion de projets de développement du début à la fin ainsi qu’à la méthodologie Agile. N’étant pas directement chargé de la production, mais davantage de la supervision des équipes, le métier de product owner requiert de nombreuses compétences en savoir-être (soft skills). Les utilisateurs attendent de lui une excellente écoute et un esprit de synthèse, essentiels à la bonne compréhension de leurs besoins et à la reformulation de ces derniers auprès des équipes techniques. Un PO doit aussi faire preuve des qualités suivantes : ● organisation ; ● aisance relationnelle ; ● sens inné de la communication ; ● leadership ; ● adaptabilité ; ● capacité à gérer efficacement les priorités.

Comment devenir product owner ?

Pour devenir product owner, il n’existe pas de chemin prédéfini, ni de formation standardisée. Dans la plupart des cas, les candidats pour ce poste possèdent un diplôme de niveau Bac +4/5 obtenu dans une école de commerce, une école d’ingénieurs ou à l’université, avec une spécialisation en marketing stratégique ou en gestion de projet digital. Ces connaissances théoriques sont idéalement enrichies avec des compétences techniques telles que le développement web, souvent par le biais d’un double cursus, de formations en ligne comme Code Academy ou par des programmes intensifs dans des écoles spécialisées comme l'École 42, The Hacking Project ou encore Le Wagon. Pour d’autres, le métier de product owner peut être une évolution de carrière, après avoir exercé comme développeur ou avoir travaillé dans le marketing digital ou dans l’expérience utilisateur.

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Quel salaire ? 

La localisation géographique de l’entreprise, le niveau d’expérience, les compétences maîtrisées, la complexité des projets attribués et le budget alloué au projet sont autant de facteurs pouvant directement influer sur le salaire des product owners. En général, un profil junior peut s’attendre à un revenu moyen avoisinant les 40 000 euros bruts annuels, tandis qu’un professionnel plus expérimenté, avec 10 à 15 ans d’expérience ou plus, peut prétendre à une rémunération pouvant atteindre jusqu’à 65 000 euros bruts annuels.

Quelles perspectives d’évolution pour les product owners ?

Après plusieurs années d’expérience, le product owner peut occuper des postes tels que product manager, Chief Product Officer (CPO) ou scrum master. Certains PO choisissent de s’orienter vers l’entrepreneuriat, en lançant leur propre entreprise, ou de travailler comme consultants pour aider d’autres sociétés à développer leurs produits. Les postes de responsable de l’innovation ou de responsable de la stratégie numérique peuvent également être envisagés. Fed IT vous accompagne dans votre recherche d’emploi en tant que Product owner, en vous mettant en relation avec des entreprises de renom.